LA PRATIQUE DE LA REIKIOLOGIE

Le Reiki Traditionnel (dont la traduction signifie « la force de l’esprit ») est une pratique d’origine japonaise, entièrement naturelle, basée sur l’union de la relaxation et de la méditation.
La reikiologie désigne le reiki traditionnel dispensé sous forme professionnelle et certifiée par des organismes tierce partie. 

Cette pratique permet à la personne d’aller dans sa profondeur pour puiser en elle ses ressources et ses capacités naturelles à faire face aux difficultés de vie rencontrées et qui génèrent chez elle toute sorte de mal-être (stress, émotions, somatisation…). La reikiologie n’est pas une pratique de travail sur des symptômes médicaux mais permet d’agir sur les causes de mal-vécu psychique et physique en aidant la personne à retrouver un confort moral et physique par la maturation psychologique de ses difficultés de vie, grâce à l’union de la méditation et de la relaxation. 

En ce sens, la reikiologie est à prendre en tant que pratique de prévention et d’hygiène de vie. 

CHAMP D'APPLICATION DE LA REIKIOLOGIE

La reikiologie est une pratique de relation d’aide et d’accompagnement de la personne, permettant à chacun d’accéder à ses potentiels naturels pour atteindre son épanouissement personnel.
Pratique classée par la Fédération Française de Reiki Traditionnel comme non conventionnelle non médicale à visée de bien-être naturel, la reikiologie s’inscrit dans le champ de la Santé Mentale Positive – non médicale –, telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé, et répond aux demandes : 

  • d’épanouissement personnel, de bien-être mental naturel qui se traduit par la réalisation de soi, d’état de bien-être psychologique
  • de détresse psychologique réactionnelle induite par des situations éprouvantes et des difficultés existentielles 
  • La reikiologie est avant tout une pratique d’autonomie de la personne et une pratique de bien-être naturel.

Ce qu'est la reikiologie

• une pratique d’accompagnement et de relation d’aide à la personne (en complément ou non du corps médical, suivant la demande exprimée par le consultant)
• une pratique naturelle de lutte contre le stress
• une pratique pour un bien-être naturel au quotidien
• un travail profond sur les émotions 

Ce que n'est pas la reikiologie

• des soins conventionnels ou non conventionnels (traitement d’un symptôme)
• une pratique assimilée à des pratiques (para)médicales ou psychothérapeutiques – une médecine douce, alternative, complémentaire ou non conventionnelle 

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE DE REIKIOLOGIE

La consultation individuelle de Reikiologie dure 1 heure. Elle est composée :

  • D’un entretien permettant au praticien et au consultant (la personne qui vient consulter) de se mettre d’accord sur les modalités de séance et le travail qui va être effectué.
  • D’une séance à proprement parler, où le consultant s’allonge en restant habillé, ferme les yeux et se laisse aller à ne rien faire. Le praticien effectue un travail de méditation spécifique tout en touchant légèrement et fixement des points précis du corps du consultant (tête, épaules, ventre, jambes). Au fur et à mesure, le travail du praticien déclenche une détente méditative profonde chez le consultant qui s’installe dans sa profondeur et accède à ses potentiels naturels solutionnant.
  • Par l’effet libérateur de la séance aidant le consultant à la maturation psychologique de ses difficultés, celui- ci peut souhaiter s’exprimer sur son vécu à la fin de la séance, dans un entretien de fin où ce temps lui sera consacré. Le praticien décide de la mise en œuvre de l’accompagnement nécessaire pour aider le consultant à aller vers son mieux-être, en fonction des blocages exprimés par celui-ci et des objectifs qu’il souhaite atteindre. Cependant, le consultant décidera de la fréquence et de la durée des consultations individuelles suivies. Il est libre d’arrêter à tout moment, sans avoir à se justifier.

SÉANCE D'ACCOMPAGNEMENT DE LA DOULEUR

L’efficacité de la séance (d’une durée de deux heures) réside dans l’union :

  • D’un entretien spécial, permettant de déterminer le type de douleur et de définir un travail d’accompagnement,
  • D’une pratique hypno-sophro-reikiologique pour désensibiliser la douleur. Le praticien effectue une pratique guidée pour aider la personne à apprendre à s’auto-soulager face à sa douleur,
  • Et d’une séance de reikiologie. Durant cette séance, la personne est allongée, habillée, et n’a rien à faire. Le praticien effectue un travail et touche d’une façon fixe et légère des points spécifiques du corps. Cette séance permet d’ancrer plus profondément l’efficacité du travail de soulagement de la douleur, commencé par la personne.

Chaque séance aide à installer plus profondément la personne dans ses ressources naturelles d’auto-soulagement de la douleur.

Après quelques séances, la personne douloureuse aura intégré sa pratique, et pourra continuer seule chez elle.

Contre-indications

Les contre-indications sont celles de la reikiologie, en particulier : dépressions aiguës, schizophrénie, troubles bipolaires.

POUR EN SAVOIR PLUS

 
(Ce guide pratique rapide contient 30 pages pour connaître l’essentiel sur le choix de sa formation de reiki, et de son praticien de reiki. Il se lit en 30 minutes. Une excellente introduction pour découvrir le sens de la méthode.)

Sources : Institut International de Reikiologie – formation-reikiologie.com